Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torrance etc
Archives
22 juin 2006

L'esprit gaulois me les brise

raymondvillepin

Nous voilà à la veille du dernier match de poule de l'équipe de France de football: France-Togo. Je vois déjà mes compatriotes fourbir les armes, les pics, les fourches, les crachats, et accessoirement le venin. J'entends ici ou là, quelques phrases définitives, comme autant de bon sens populaire, fleurir dans les bouches des Français : "Ah ça, pour faire des pubs, sont forts les Bleus, mais pour marquer des buts, hein !", "Sils se qualifient pas, ça leur fera les pieds à ces feignasses", ou encore l'inénarrable "Allez le Togo" et autres joyeusetés d'experts. Car oui, la France est faite de 60 millions d'experts, suffit de voir comme chacun donne son avis éclairé sur tout, tout le temps, partout. Et moi le premier.

Le plus énervant dans cette attitude du Français de base dont nous faisons malheureusement tous partie (Dieu nous garde de faire partie des importants), c'est cette façon de brûler les idoles aussi rapidement qu'on les a élevées au rang de divinités. Cet esprit gaulois, disons-le franchement, est plus qu'irritant. Il me casse même profondément les couilles. Loin de moi l'idée de ne pas critiquer les Bleus. Les gaillards n'ont pas couru de toute la deuxième mi-temps contre la Corée, se laissant endormir, apathiques. Raymond Domenech a coaché l'équipe comme s'il entraînait des minimes dans un championnat inter-écoles. Le tout pour un résultat nul bien frustrant. Donc, non pas d'excuses. Mais le fait de critiquer des faiblesses évidentes doit-il être inévitablement l'occasion pour cracher son venin et oublier bien vite ce que l'on a adoré la veille ? Personnellement, si les Français ne se qualifient pas, cela ne sera pas la fin des temps. Car j'ai vécu 1998 et 2000. J'espère seulement que si c'est le cas, le maillot sera trempé, les mollets durs comme du béton et les poumons enflammés.

Mais d'un autre côté, je n'attends qu'une chose : que les Bleus mettent la pâtée à nos amis togolais, et qu'un esprit se libère dans l'équipe. J'attends fébrilement que la France, dans sa versatilité légendaire et sa mauvaise foi de bas étage, se remette tranquillement à vibrer. Dès lors, on pourra voir les cuistres, les bas du front, les opportunistes gentiment retourner leurs vestes l'air de rien. Si les Bleus passent en huitième et se lancent dans un parcours dantesque (car oui, on a l'équipe pour) il sera bon de se délecter de l'attitude de tous ces connards qui depuis dix jours bavent à l'idée de voir les footeux hexagonaux rentrer plus tôt à la maison. Rien que pour les dézinguer en place publique.

Et là, depuis dix jours justement, je me demande une chose… Et si ce foutu esprit gaulois n'était pas tant un signe d'hypocrisie mal placée qu'un révélateur de l'état moral de la France ? Et si le Français bas du front fouettait les Bleus uniquement pour s'auto-flageller ? Et si l'équipe de France de foot n'était que le prisme d'un mal être général de nos chers compatriotes ? Il est toujours plus facile de brûler les idoles que l'on aime plutôt que de descendre dans la rue foutre le feu à ceux qui pourrissent vraiment notre vie (grands patrons, hommes de droite castrateurs, bien pensants bouffant du caviar, esclavagistes de tout poil etc). Et si le Gaulois s'en prenait tout simplement aux Bleus pour mieux signifier sa douleur, sa peine ?

Il est d'ailleurs assez poilant de voir comment Raymond Domenech et Dominique de Villepin sont deux figures quasi identiques d'hommes de pouvoir intransigeants, dépassés par leurs responsabilités. Raymond de Villepin et Dominique Domenech. Le sélectionneur est critiqué de toutes parts, mais ne fléchit pas : il laisse Vieira à droite, laisse Henry seul en pointe, ne veut pas sélectionner Ribéry etc. Puis, devant la fronde, remet Vieira au centre, balance Trézéguet à côté d'Henry, sélectionne Ribéry… Si ça continue, il nous fera les toasts le matin si on le lui demande. De son côté, de Villepin, entre autres, ne veut pas retirer le CPE, insulte Hollande et au final… retire le CPE et présente ses excuses aux députés. Deux hommes sûrs de leurs avis, les imposant comme s'ils étaient des dogmes, se retrouvant bien dans la merde quand tout le monde les conteste, et qui finissent par flancher. Mais jamais comme il faut. On aurait aimé que Raymond fléchisse sur Giuly et que de Villepin démissionne. Mais bon, non. Tant pis. Je sais, j'suis jamais content. Putain d'esprit gaulois.

Publicité
Commentaires
Torrance etc
Publicité
Publicité